Le canon d’avalanche a pour seul objectif la sécurité - il fait exploser les avalanches, pas les coûts.
La sécurité ne doit pas être une question de coût. C’est pour cela qu'Inauen-Schätti a intégré dans son système Lawinenwächter® le canon d’avalanche, dispositif de lancement individuel flexible et extrêmement économique. Le canon d’avalanche est quasiment le bras droit des patrouilleurs et, en version mobile ou fixe, il purge de manière sûre et efficace les zones dangereuses exposées aux avalanches. L’installation compacte est polyvalente et permet de procéder, même par mauvais temps, à des tirs d’explosifs qui se succèdent rapidement, à partir de lieux sûrs.
Avec sa solution d’explosifs économique, le canon d’avalanche aide les artificiers à purger efficacement et en toute sécurité les pentes et les couloirs. Et ce, toujours exactement au moment et à l’endroit où on leur indique un « Hotspots » à traiter. A partir de canons d’avalanche fixes ou montés sur des véhicules de damage de pistes, les points d’explosion ciblés sont atteints très précisément dans un rayon de 360 °. Les tirs se font à une distance allant jusqu’à 250 m.
L’utilisation efficace de canons d’avalanche est, pour toutes les installations du système Lawinenwächter®, non seulement indépendante du temps, mais aussi écologiquement durable. Les cartouches explosives du canon d’avalanche sont constituées de matériaux biodégradables de même marque que celle du déclencheur d’avalanche et du mât de déclenchement d'avalanche. C’est donc en toute bonne conscience que vous veillez à la sécurité des zones exposées aux avalanches.
La charge de lancement est insérée simplement dans le tube par le système Fastload, puis elle est placée dans sa position par une rotation d'un quart de tour. L’artificier n’a plus qu’à amorcer la charge. Le processus de chargement est ainsi nettement plus simple et plus efficace. Comme nous l’avons décrit plus haut, ce même système s’applique au Booster, au déclencheur d’avalanche et au tube individuel placé dans le mât de déclenchement d'avalanche.