Des combinaisons appropriées de composantes du système Lawinenwächter® ouvrent de nouveaux horizons.
Une combinaison de charges du déclencheur d’avalanche avec un mât de déclenchement permet de dynamiter d’importantes accumulations de neige tout en tirant des charges explosives à une distance maximale de 200 m du module de lancement.
Il est ainsi possible d’atteindre plusieurs zones de rupture à partir d’un seul boîtier de lancement. Souvent, cinq des dix tubes du mât sont équipés de charges du déclencheur d’avalanche. Le libre choix des tubes autorisé par le nouveau système de commande ATMS permet si nécessaire d’opérer des tirs sur de longues distances à partir des tubes supérieurs et de faire exploser un manteau neigeux trop épais avec les tubes inférieurs.
La charge de lancement est insérée simplement dans le tube par le système Fastload, puis elle est placée dans sa position par une rotation d'un quart de tour. L’artificier n’a plus qu’à amorcer la charge. Le processus de chargement est ainsi nettement plus simple et plus efficace. Comme nous l’avons décrit plus haut, ce même système s’applique au Booster, au déclencheur d’avalanche et au tube individuel placé dans le mât de déclenchement d'avalanche.