La charge explosive S-LOAD pour le dispositif Avalanche Trigger garantit une sécurité maximale.
Récemment développée et brevetée, la charge explosive « S-LOAD » conçue spécialement les mâts de déclenchement d’avalanche Avalanche Trigger LM32 se distingue principalement par son mécanisme qui ne réunit le moyen d’allumage et l’explosif que peu avant l’explosion. Ces deux éléments sont transportés et entreposés séparément dans la caisse de projection. La cartouche explosive S-LOAD est divisée en deux parties. La partie supérieure contient le corps de la bobine et le mécanisme d’allumage (amorce à percussion, cordon d’allumage, détonateur numéro 8), alors que l’explosif (matière explosive et cordon détonant) se trouve dans la partie inférieure. Le moyen d’allumage et l’explosif sont transportés et entreposés séparément dans un logement testé. L’explosif ne peut être injecté lors de la mise en œuvre du moyen d’allumage. La sensibilité à l’amorçage est contrôlée et tout risque d’amorçage est exclu.
Lors de la chute de la charge explosive du magasin, le cordon a trois fonctions : arracher l’amorce à percussion, mélanger le moyen d’allumage à l’explosif et maintenir la charge explosive au-dessus du manteau neigeux ! Une fois que la charge explosive est suspendue à la corde de projection, le cordon d’allumage sécurisé conduit le feu au détonateur. Ce dernier le conduit à son tour vers le cordon détonant, qui se trouve entretemps, du fait du lancement de la charge, à proximité du détonateur. Enfin, le cordon détonnant réalise l’injection de l’explosif.
Examiné sous toutes les coutures.
L’idée maîtresse de la nouvelle charge S-LOAD était d’obtenir une sécurité maximale en maintenant séparés le moyen d’allumage et l’explosif jusqu’au moment de la détonation. De nombreux essais d’explosion nous ont permis de vérifier et de confirmer la fonctionnalité de cette méthode. Comme les éléments du mécanisme d’allumage ne sont réunis qu’avec la chute de la charge de l’Avalanche Trigger LM32, la charge explosive ne peut exploser pendant le transport par hélicoptère et lors de l’entreposage. L’explosif reste isolé du moyen d’allumage même si ce dernier est déclenché.