La charge explosive S-LOAD pour le dispositif Avalanche Trigger LM32 assure un maximum de sécurité.

La charge explosive « S-LOAD » récemment mise au point et brevetée est conçue pour les mâts de déclenchement d’avalanche de l’Avalanche Trigger LM32. Elle séduit essentiellement par son mécanisme qui ne réunit l’explosif et le moyen d’allumage que peu de temps avant l’explosion. Durant le transport et le stockage dans la caisse de projection, ceux-ci sont stockés séparément. La charge explosive S-LOAD est divisée en deux parties. La partie supérieure contient le corps de la bobine et le mécanisme d’allumage (amorce à percussion, cordon d’allumage de sécurité et détonateur numéro 8), alors que les explosifs se trouvent dans sa partie inférieure (matière explosive et cordon détonant). Lors du transport et du stockage, les explosifs et le moyen d’allumage sont séparés par un logement testé. Lors de la mise en œuvre du moyen d’allumage, on s’assure que les explosifs ne puissent pas être injectés. L’absence d’une forte sensibilité à l’amorçage fait l’objet d’un contrôle et est exclue.

sload

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lors de la chute de la charge explosive hors de la boîte de stockage, le cordon a trois missions à accomplir : l’arrachement de l’amorce à percussion, la liaison entre les explosifs et l'agent d’allumage et enfin le maintien de la charge explosive au-dessus du manteau neigeux. Une fois que la charge explosive est suspendue à la corde de lancement, le cordon d’allumage de sécurité allumé conduit le feu vers le détonateur. Celui-ci le conduit à son tour vers le cordon détonant qui se trouve entretemps, du fait du lancement de la charge, près du détonateur. Enfin, le cordon détonant réalise l’injection de la matière explosive.

sload

Examiné sous toutes les coutures

L’idée principale de la nouvelle charge S-LOAD était d’atteindre le niveau de sécurité le plus élevé possible en maintenant éloignés l’un de l’autre l'agent d’allumage et les explosifs le plus longtemps possible avant la détonation. Nous avons testé et confirmé le fonctionnement de cette méthode au cours de nombreux essais d’explosion réalisés avec minutie. Comme les éléments du mécanisme d’allumage ne sont réunis que lors de la chute de la charge explosive hors de l’Avalanche Trigger LM32, celle-ci reste ainsi en toute sécurité dans sa boîte et pendant le transport en hélicoptère, de sorte que, même si l'agent d’allumage est déclenché, l’explosif n’est pas touché.

En un coup d'œil

  • SÉPARATION : Lors du transport et du stockage, l'agent d’allumage est séparé des explosifs
  • SÉCURITÉ : On garantit que lors de la mise en œuvre de l'agent d’allumage les explosifs ne puissent pas être injectés.
  • Une manipulation aisée grâce à la disposition pratique de l'agent d’allumage
  • Une manipulation simple et sûre

Charges explosives en bois et en carton

Comme sur le déclencheur d’avalanche et le mât de déclenchement d'avalanche, la charge explosive est essentiellement constituée de matériaux naturels, comme le carton et le bois. Le matériau se dégrade rapidement dans la nature.

Le tube de carton est suffisamment volumineux pour que, lors du remplacement des cartouches explosives, une quantité d’explosifs allant jusqu’à env. 5 kg puisse rester sans problème rangée dans le tube. On obtient ainsi une disponibilité supplémentaire même pour le futur.

Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous consentez à l'utilisation de cookies. Information sur la protection des données