En hiver, il tombe jusqu’à 17 mètres de neige fraîche dans le Parc national des Glaciers au Canada. Ces quantités de neige sont parmi les plus importantes au monde et alimentent plus de 400 glaciers. La Transcanadienne traverse le parc de part en part en empruntant le col Rogers. Dès cet hiver, cette importante liaison routière sera sécurisée par notre système de sécurité contre les avalanches « Lawinenwächter® ».
Huit « Lawinenwächter® » destinés au col Rogers ont été construits dans notre usine de Schwanden et expédiés au Canada. Ces systèmes de sécurisation ont été installés à cinq endroits différents et seront en service à partir de cet hiver afin de protéger l’autoroute. Comme l’explique Marco Larghi, responsable du projet, les distances sont si grandes qu’un centre de commande mobile a été installé dans un coffret. Le « gardien » chargé du système de déclenchement d’avalanche se déplace en Jeep et utilise le système mobile avec tablette pour transmettre des signaux radio à différents endroits pour effectuer des déclenchements contrôlés. Il peut en même temps observer le déroulement des avalanches.
Inauen-Schätti AG a loué un hall supplémentaire pour la production de systèmes de déclenchement d’avalanches sur l’ancien site d’Electrolux à Schwanden, où une nouvelle ligne de production est en cours de construction sous la direction de Thomas Schuler. L’objectif ? Produire des systèmes Lawinenwächter® toute l’année afin de pouvoir encore réduire les délais de livraison des commandes.