Ascenseur de la cathédrale de Ratisbonne PSM

Nouvelle construction d’un ascenseur pour personnes pour accéder à l’orgue de la cathédrale

Inauen-Schätti AG a réalisé un modèle unique au monde dans la cathédrale de Ratisbonne.

La cathédrale de Ratisbonne, érigée en 1273, ne possédait pas d’orgue jusqu’à récemment et voulait en faire construire un. 

Pour des raisons liées à la protection des monuments historiques, le montage de l’orgue avec des modifications de construction n’était pas facile à réaliser. La totalité de l’orgue a donc été fixée à des câbles d’acier, eux-mêmes accrochés entre la voûte et le toit sur des poutrelles d’acier spéciales.

Cet orgue de 37 tonnes environ est ainsi suspendu librement dans la cathédrale.

Nous avons réalisé l'ascenseur qui permet l'accès de l'organiste à son instrument  puisqu'il n'y a pas d'escalier et qu’il n'y en aura jamais.

L'organiste appelle sa cabine d'ascenseur à l'aide d'un bouton. La cabine cachée sur le côté derrière les tuyaux de l'orgue se déplace horizontalement puis descend à la verticale jusqu'au sol de l'église. Faute de place, il a fallu recourir  à un système particulièrement ingénieux. Ainsi, un treuil à câble unique avec un contrepoids exécute aussi bien le mouvement vertical que le mouvement horizontal. 

L'organiste s'installe alors dans son véhicule et monte en suspension vers son orgue. 

Cet ascenseur d'accès à l'orgue n'a ni gaine ni rail de guidage, il dispose d'un frein de service et d'un frein de sécurité, d'une sécurité en cas de survitesse, d'une surveillance de mou de câble et d'un système de dégagement. Il a reçu la certification TÜV Süd et son modèle type a été homologué.

Note sur la protection des données
Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement. Pour en savoir plus, consultez nos informations sur la protection des données.
Les cookies nécessaires sont toujours chargés